Beau et en santé avant tout

Les dix mythes de l’entraînement

L’essai-erreur reste une façon de faire profondément ancrée dans le monde de l’activité physique. Qui ne s’est jamais soumis à des entraînements bien peu scientifiques souvent fondés sur des croyances et préjugés populaires, risquant ainsi de graves blessures. Afin de vous éviter ces désagréments, nous vous présentons dix mythes tenaces du monde sportif.
Mythe 1 On naît athlète, on ne le devient pas.
Les performances athlétiques exigent travail et rigueur. Il en va de même pour tous les niveaux (...)

Boire de l’eau : pourquoi et combien ?

Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, selon la morphologie : les personnes minces en ont un plus fort pourcentage parce que le gras contient très peu d’eau. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. L’eau :
maintient le volume de sang et de liquide lymphatique ;
fournit la salive qui permet d’avaler (...)

Le petit déjeuner, meilleur moment de la journée

Le petit déjeuner est souvent négligé par les adultes et leurs enfants. Grave erreur, c’est le petit déjeuner qui permet de « recharger les batteries » après le jeûne de la nuit. Sans lui, coup de barre et somnolence risquent fort d’être au rendez-vous en fin de matinée..
Voir le texte intégral sur www.essentielsante.net

Bienfaits de l’activité physique pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

De plus en plus de recherches démontrent que l’activité physique aide à prévenir le déclin mental associé au vieillissement, voir à prémunir contre l’Alzheimer. Il a été démontré que la pratique régulière d’un programme d’exercice s’avère très bénéfique aux personnes souffrant d’Alzheimer. Voici un aperçu de ces bienfaits :
Marcher de plus longue distance et plus rapidement.
Continuer à effectuer des tâches ménagères et des activités quotidiennes.
Demeurer en bonne santé et prévenir la maladie.
Réduire (...)

Le coin scientifique

Bouger pour maigrir

MAIGRIR LOCALEMENT : LE MYTHE Les femmes aux fortes cuisses, tout comme les hommes bedonnants, sont souvent exploités par des charlatans qui leur promettent de maigrir localement par toutes sortes de trucs : application de pommades, crèmes et décoctions diverses, massage et stimulation électrique. Le truc le plus en vogue, ce sont les fameux « exercices pour le ventre » et « exercices pour les cuisses ».
LA RÉALITÉ Il n’est pas possible de « faire fondre » la graisse d’une région donnée du corps en (...)